«

»

Avr 24

Accueil – Expliciter.fr

See on Scoop.itCoaching, développement personnel

Le journal du Grex : Expliciter Accueil Expliciter.fr

 

Alain Huau‘s insight:

Pierre Vermersch, psychologue et psychothérapeute de formation est également chargé de recherche au CNRS. Il a, dans un premier temps, développé l’usage des théories de Jean Piaget dans le domaine des apprentissages professionnels.

Ceci pour introduire le fait que je viens de terminer une formation fort motivante pour le coaching et pouvant intéresser nombre de professionnel de la relation.

Il s’agit d’une technique de questionnement dénommé Entretien d’Explicitation (EDE). Ce concept fut créé, par Pierre Vermersch, il y a près de 30 ans, et est continuellement développé au sein d’un groupement de recherche transdisciplinaire ; le GREX.

Dans le domaine du coaching et au-delà des dogmes proposés par certaines techniques d’accompagnement tels que l’AT, le process Com, MBTI, HBDI, etc … ou bien des processus plus complexes tels que la systémie, le cognitivisme, l’humanisme, le constructivisme, etc … Tous ont en commun l’usage de la communication verbale comme moyen de rassembler de l’information. Or, toutes ces techniques ou processus ne proposent pas beaucoup de réflexion (ni d’outils) sur les techniques d’interviews mais aussi sur leurs effets perlocutoires (qu’est-ce que je fais à l’autre avec mon questionnement).

L’EDE se propose de rassembler des techniques d’écoute et de questionnement qui permettent d’accéder à des implicites passés. D’un point de vue métaphorique, je dirais que c’est un peu comme si vous aviez une lampe torche et que vous scanniez les événements passés avec la bienveillance de votre interlocuteur. L’élucidation est un des objectifs de l’EDE, c’est une des conséquences de l’évocation, lequel correspond aux moments où l’interviewé prend conscience de nouvelles réalités de l’expérience vécue.

Il s’agit alors d’élucider des faits, des processus, mais il peut émerger aussi des odeurs, des sensations, des images. On ne questionne pas les émotions même si ces dernières peuvent parfois émerger. L’EDE permet de s’informer sur ce que fait quelqu’un (au sens des implicites) quand il fait quelque chose. Il s’agit de questionner avant tout l’autre pour lui-même, on parle alors d’introspection.

Pour ce faire, le partage d’un contrat de communication au préalable à l’échange est proposé, il permet ainsi au binôme de poser un cadre sur l’entretien. La technique d’entretien est simple, ce qui ne veut pas dire que c’est facile. Elle s’appuie sur 3 ou 4 formulations.

Le praticien part du général pour aller dans le détail. Un des postulats étant que le binôme ne sait pas ce qu’il va découvrir même si le questionneur à un objectif, fonction de sa spécialité, de son métier. Je parlais, au début de ce billet, de professionnels venant de divers horizons, jugez par vous-même ; il y a des professeurs, des étudiants, des doctorants, des psychologues, des neurologues, des psychanalystes, psychiatres, sociologues, des spécialistes de la VAE, des formateurs et quelques coachs. La liste n’est évidemment pas exhaustive.

L’EDE est réellement une technique qui permet d’aller chercher au sein d’un inconscient (par inconscient, j’entends ce qui n’est pas porté à la conscience) des faits, des éléments, des processus utiles à la compréhension de l’accompagnement. Il est à noter que cette introspection ne peut pas être menée seul. Même s’il existe des formations permettant de s’auto-expliciter, nous ne sommes plus au stade de l’initiation mais bien dans la maitrise et avant de parvenir à ce niveau, il faut avoir pratiquer.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que propose le groupement de recherche sur les entretiens d’explicitation, je vous invite à vous rendre sur le site du GREX à l’adresse suivante : www.grex2.com

See on www.grex2.com

Alain Huau

Alain Huau

Expert de la relation clients depuis plus de 15 années
Une grande pratique de la gestion du support client sur l’ensemble de l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA)
28 années d’expérience dans l’industrie, les services, le développement logiciel, l’intégration de systèmes, la conduite de projets, …
Diplômé Universitaire Executive Coaching de Dirigeants et de Managers (Université de Cergy Pontoise)
Alain Huau