↑ Revenir à Coaching

Collectif ou de groupe

Le coaching collectif partage avec le coaching individuel, l’accompagnement par une personne qualifiée et formée pour cela, mais aussi la notion de voyage, de cheminement. Au même titre que le coaching individuel, l’accompagnement d’une équipe pars d’un état initial (non satisfaisant) vers un état final souhaité (satisfaisant). Par satisfaisant, j’entends plus efficace, plus serein, plus pérenne, plus souple (moins de heurt), plus harmonieux.

L’accompagnement d’équipe est différent de l’accompagnement individuel en ceci qu’il ne tient pas uniquement dans la relation entre 2 personnes mais bien à un groupe et une personne ; le coach.  Ce dernier connaissant la situation initiale s’évertuera à la vérifier au préalable et à la faire avancer aux moyens d’apports relationnels, situationnels, vers l’objectif final. Pour se faire l’établissement d’ateliers et d’apports théoriques sont indispensables, l’essentiel étant comme pour le coaching individuel de mettre en miroir le fonctionnement (ici de l’équipe). Cette équipe étant vue comme un système composé d’individualité, l’ensemble doit pouvoir se mouvoir vers l’objectif, mais aussi individuellement, chacun à sa vitesse, en fonction de ses moyens et de ses intelligences.

A cet égard, certaines situations requiert l’investissement du manager de l’équipe afin que celui-ci partage sa vision de l’état final souhaité.