Passer de Comptable à Stratège

Print Friendly, PDF & Email

See on Scoop.itCoaching, accompagnement

Le CFO moderne n’est plus le comptable d’autrefois. Les entreprises font de plus en plus souvent appel aux CFO pour soutenir les développements stratégiques et les décisions.

 

Alain Huau‘s insight:

Les conséquences de la crise économique et financière ont ébranlé le monde financier et ont débouché sur des exigences plus strictes en matière de contrôle interne et de bonne gouvernance.

Peu de professionnels ont connu un bouleversement aussi radical, en si peu de temps, les Directeurs Financiers (ou Chief Financial Officer)  ont du se transformer en véritables jongleurs. Au cœur de ce changement, il y a entre autre les bouleversements de la réglementation financière, les changements technologiques, les besoins de financement, la notion cash flow, mais aussi l’organisation et le partage des données financières tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.

Tout ceci place le Directeur financier (ou le CFO) dans un rôle de stratège.

La question est « comment peut-il, en sus de ses fonctions opérationnelles, assurer celle-ci ?  » Une partie de la réponse peut se trouver dans la définition de la stratégie, selon le Robert : « il s’agit d’un ensemble d’actions coordonnées, de manœuvres en vue d’une victoire ». A ne pas confondre, toujours selon Le Robert, avec la tactique qui se trouve être « l’ensemble des moyens coordonnes que l’on emploie pour parvenir à un résultat ».

Le rôle du Coach va donc ici consister à accompagner ce client, dans un savant mélange des deux où la tactique sera au service d’une stratégie. La somme des résultats alimentant une possible victoire. Il faudra alors accepter de s’appuyer sur les potentiels de situations, sur les signaux faibles du quotidien et de les combiner avec différentes formes d’intelligences (interpersonnelle, intra-personnelle ainsi qu’extra personnelle). Le coach devra s’appliquer à montrer les différences entre ces différents concepts et faire pratiquer son client en situation. Il s’agira ici d’un accompagnement avec un grand A, au sens où l’accompagnant peut-être vu comme une personne bienveillante qui marche à coté de son client, encourageant celui-ci à trouver par lui-même, des solutions pour mener à bien son processus d’actualisation (son objectif). La performance étant ici non pas au service d’une réalisation mais bien d’un aboutissement : la victoire.

See on trends.levif.be

Alain Huau

Alain Huau

Expert de la relation clients depuis plus de 15 années
Une grande pratique de la gestion du support client sur l’ensemble de l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA)
28 années d’expérience dans l’industrie, les services, le développement logiciel, l’intégration de systèmes, la conduite de projets, …
Diplômé Universitaire Executive Coaching de Dirigeants et de Managers (Université de Cergy Pontoise)
Alain Huau

Les derniers articles par Alain Huau (tout voir)