«

»

Mai 15

The School of Life at Camden – London

See on Scoop.itCoaching, accompagnement

Alain Huau‘s insight:

Selon Wikipédia, le mot philosophie désigne « une activité intellectuelle et une discipline se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde de l’existence humaine…. ». On trouve trace de cette pratique dès l’Antiquité, au VIIème siècle av. J.C. On parle alors de penseurs « présocratiques ». Dès le Vème siècle av. J.C., Socrate fait son apparition dans ce monde de la pensée. Il développe alors des méthodes qui vont permettre de se centrer sur les questions humaines et non plus sur la physique. D’autres suivront, comme Platon, Aristote, ou encore Epicure. Ils jetteront les bases de différentes sciences qui deviendront autonomes au fil du temps.

Mais revenons à nos jours où la philosophie semble avoir déserté nos écoles, hormis évidemment pour les futurs bacheliers pour qui l’exercice n’est jamais aisé. Mais en tant que participante à la vie quotidienne, cette science semble avoir disparu de son rôle de questionnement de l’existence humaine.

C’est bien ce que propose de faire la School of Life de Londres en revisitant la pratique de la philosophie et en posant les bases de la pratique de cette dernière au quotidien. Non pas uniquement dans une approche pédagogique (formation des enfants) mais aussi andragogique (formation des adultes). Cette école permet ainsi à chacun de s’inscrire à des cours, des conférences, des dîners à la carte, sans autre ambition que celle de cultiver l’esprit. Les travaux de groupe y sont prodigués de même que des conversations sur des thèmes choisis. Ces approches ont pour seuls objectifs de fournir un espace de partage de pensées, d’idées et d’expériences (« provide a space to share your thoughts, ideas and experiences with other curious, open-minded individuals »).

Ainsi, au même titre que la nouvelle école 42, spécialisée dans le numérique, lancée par Xavier Niel, il n’y a pas de diplôme à aller chercher, ni à trouver. Le principe selon lequel le diplôme fait la connaissance, les compétences, étant ici totalement dépassé. School of Life laisse la place à la créativité et à la pratique de la pensée sous toutes ses formes. Des livres sont proposés, des conférences, des cours magistraux par des théologiens, des philosophes, des professeurs, des médecins, à des prix tout à fait abordables, pour ceux qui vivent à Londres, pour les autres il faudra prendre le tunnel sous la manche ou bien l’avion.

Il est dommage que nombre d’institutions vénérables françaises telles que les écoles d’Ingénieurs, les Universités, les facultés de médecine, etc .. n’aient pas pensé à intégrer cette approche philosophique de la formation.

En effet, « la compétition au travail repose sur un haut degré de créativité pour résoudre les problèmes, mais aussi sur sa capacité à gérer ses émotions, son relationnel, son leadership. On voit bien que le succès des entreprises passe aussi par la prise en compte de l’intelligence émotionnelle et de la créativité » (Morgan Rimel, Directrice de School of Life).

Peut-être y a t-il ici un business à monter ? Une école de ce type à Paris ?

Et pourquoi pas ! A méditer …

 

See on www.theschooloflife.com

Alain Huau

Alain Huau

Expert de la relation clients depuis plus de 15 années
Une grande pratique de la gestion du support client sur l’ensemble de l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA)
28 années d’expérience dans l’industrie, les services, le développement logiciel, l’intégration de systèmes, la conduite de projets, …
Diplômé Universitaire Executive Coaching de Dirigeants et de Managers (Université de Cergy Pontoise)
Alain Huau